Le Processus de Production

La Récolte

La spiruline est cultivée dans des bassins agités.

Les éléments nutritifs du milieu de culture (potassium, carbone, fer, oligo-éléments…) sont apportés quotidiennement et ajustés en fonction des besoins de la spiruline.

D’avril à octobre, les récoltes quasi-quotidiennes sont réalisées tôt le matin pour éviter que la spiruline récoltée souffre du soleil et de la chaleur. De plus, c’est au petit matin que la spiruline est la plus riche en protéines.

Une fois extraite de son milieu, à l’aide de pompe à vortex (respectant les filaments de la spiruline), elle est récoltée à l’aide de filtres à mailles très fines (50µm).

Le Pressage

La spiruline est égouttée une première fois en traversant des filtres.

Elle s’étend ensuite sur une table dont le plan en toile est soumis à une dépression.

Lorsque la spiruline est correctement égouttée, elle se présente sous la forme d’une pâte épaisse directement consommable appelée la biomasse.

La biomasse doit être immédiatement extrudée ou placée au réfrigerateur. (La refroidir rapidement à près de 0°C puis la conserver entre 0 et 4°C).

L’Extrudage

Il s’agit de transformer cette pâte de spiruline en fins filaments afin d’en optimiser le séchage.

Cette opération est réalisée à l’aide d’un “poussoir” adapté.

Les “spaghettis” ainsi obtenus sont répartis sur des “clayettes” qui sont placées sur des chariots pour entrer dans le séchoir.

Le Séchage

La température, l’humidité de l’air et la ventilation conditionnent l’efficacité du séchage.

Le séchage est réalisé dans une pièce ventilée à basse température pour garantir la qualité.

Le Broyage

La spiruline bien séchée est craquante, se détache toute seule du support de séchage et se laisse facilement briser pour devenir des paillettes ou brindilles.

Le Conditionnement

La spiruline sèche peut se conserver plusieurs années sans perdre de ses qualités à condition d’être stockée à l’abri de l’humidité, de la lumière, de l’air et des fortes chaleurs.

Nous utilisons un emballage conçu pour une excellente protection contre l’humidité et la lumière et qui peut être refermé sans limite.